Publié le : 03/08/2021

Notre équipe

 

tl_files/equipe/CEPRI - STEPHANIE BIDAULT.JPG

Stéphanie Bidault
Directrice

Titulaire d’un DEA de Droit Public, Stéphanie Bidault a effectué des travaux de doctorat sur la “Maîtrise de l’espace et la prévention des risques majeurs”. Elle a, pendant plusieurs années, été en charge d’enseignement des matières liées au droit public (droit des risques naturels en particulier) à la Faculté de Droit et de Sciences Politiques de Clermont-Ferrand. Elle a parallèlement assuré des responsabilités d'encadrement d'équipes. Depuis son arrivée au CEPRI en février 2007, elle en a accompagné le développement. Elle dirige aujourd'hui cette association nationale en tant que directrice.

Tél : 02 38 21 15 25
Mail : stephanie.bidault@cepri.net

 

tl_files/equipe/CEPRI - VALERIE GRIFFON.JPG

Valérie Griffon
Assistante de direction

Depuis novembre 2010 constitue un relai essentiel dans l’équipe. Elle prend en charge  le suivi de l’organisation, du fonctionnement général et de la bonne mise en œuvre matérielle de l’association et des projets, le suivi des conventions de partenariat et contribue à la mise en place et à la diffusion de toute action de communication, par la mise à jour, entre autre, du site Internet.

Tél : 02 38 21 15 22
Mail : valerie.griffon@cepri.net

 

tl_files/equipe/CEPRI - ANNE-LAURE MOREAU2.jpg

Anne-Laure Moreau
Chargée de mission

Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Strasbourg et titulaire d’un Master 2 en Droit de l’environnement et des risques, travaille au CEPRI depuis avril 2008. Elle mène principalement des projets consacrés à l’intégration des risques d’inondation dans l’urbanisme et les décisions d’aménagement du territoire, assure le suivi et traite des questions particulières relatives à la mise en œuvre de la compétence  GEMAPI. Elle co-anime le réseau national des porteurs de programmes d’action pour la prévention des inondations (PAPI) et de stratégies locales de gestion des risques d’inondation (SLGRI).

Tél : 02 38 21 15 36
Mail : anne-laure.moreau@cepri.net

 

tl_files/equipe/CEPRI - RODOLPHE PANNIER.JPG

Rodolphe Pannier
Chargé de mission

Titulaire d’un Master 2 en « Gestion des risques naturels », d’un DESS en « Aménagement du territoire » et d’une maîtrise en « science politique », a intégré l’équipe du CEPRI en mars 2009, après six années passées au sein de diverses collectivités territoriales. A travers les liens qu’il a pu tisser avec les acteurs de terrain, il dispose d’une solide expertise des initiatives qui sont menées localement ainsi que des pratiques exemplaires et reproductibles en matière de prévention des inondations. Il travaille plus particulièrement sur les questions de prévision des crues et des inondations, de l’alerte et de la gestion de crise. Il co-anime le réseau PAPI/SLGRI.

Tél : 02 38 21 15 37
Mail : rodolphe.pannier@cepri.net

 

Photo à venir 

Maxime Pantarotto
Chargé de mission

Titulaire d'un Master 2 en économie appliquée à l'environnement, Maxime s'est progressivement spécialisé sur les thématiques afférentes à l'eau. Il a rejoint le CEPRI en novembre 2019 pour travailler entre autres sur l’impact des inondations sur l’économie des territoires, sur des argumentaires économiques, sur les outils d’aide à la décision (ACB/AMC, évaluation des politiques publiques…) et sur le financement de la politique de prévention. Ces missions permettront de s’interroger sur l’efficacité des dispositifs de prévention des inondations afin de permettre aux collectivités territoriales et aux porteurs de projet d'élaborer les stratégies les plus pertinentes sur leur périmètre d'intervention.

Tél : 02 38 21 15 34
Mail : maxime.pantarotto@cepri.net

 

Photo à venir 

Guillaume Tournadre
Chargé de mission

Diplômé d'un Master 2 Gestion des Catastrophes et des Risques Naturels de l’université Paul Valéry (Montpellier), Guillaume a travaillé dans la recherche publique et en collectivité territoriale, avant de rejoindre le CEPRI pour se consacrer à la thématique de la réduction de la vulnérabilité des territoires face aux inondations. Ses missions portent notamment sur l’adaptation du bâti aux inondations, ainsi que sur la gestion des risques de ruissellement par les collectivités territoriales. Il participe également à l’animation des formations de la structure.

 

Tél : 02 38 21 15 33
Mail : guillaume.tournadre@cepri.net

 

 Photo à venir 

Johan Lamoussière
Chargé de mission

Titulaire d'un Master 2 en Urbanisme et d'un Master 2 en Sociologie obtenus à l'Université de Strasbourg, il a également étudié la psychologie. Ses expériences professionnelles l'ont amené à travailler tant dans le secteur public, auprès de collectivités, que dans le secteur privé, en bureau d'études. Ces différentes approches lui ont permis de cultiver une vision fine du développement local, à la croisée d'un urbanisme prospectif et règlementaire. Il a rejoint l'équipe du CEPRI en 2021 dans l'optique d'accompagner et conseiller les acteurs locaux dans leurs projets de territoires, en articulation avec les enjeux liés au développement durable et au risque inondation, notamment par l'intermédiaire des documents de planification urbaine.

 

Tél : 02 38 21 15 27
Mail : johan.lamoussiere@cepri.net