CEPRI.net > Accueil > Rejoignez-nous

Publié le : 23/09/2017

J'adhère

 

 

Adhérer au CEPRI

 

Pour mieux défendre les intérêts des collectivités territoriales dans le domaine de la prévention du risque d’inondation, le CEPRI a besoin du soutien de toutes les collectivités. Rejoindre le CEPRI représente un soutien aux projets que vous défendrez avec nous :

  • Mise en œuvre de la Directive Inondation

  • Réglementation sur les digues et barrages comme ouvrages de danger

  • Compétences des collectivités territoriales au regard de l’inondation dans le cadre de la Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP)

  • Résilience des territoires et plans de continuité des services des collectivités

  • Ville résiliente

  • Veille juridique

     

Cette cotisation vous apporte plusieurs services :

 

  • Défense des intérêts des collectivités territoriales auprès des instances décisionnelles au plus haut niveau (informations régulières sur les projets réglementaires, participation à des groupes de travail nationaux …)

  • Bénéfice des productions de l’association : guides méthodologiques, recueils d’expériences…

  • Représentation dans les instances décisionnelles de l’association vous permettant de participer aux orientations stratégiques du CEPRI.

  • Possibilité de contacter les experts techniques du CEPRI pour vous orienter sur vos problématiques spécifiques.

     

La procédure à suivre

 

Pour rejoindre le CEPRI, il suffit de télécharger la fiche d'adhésion que vous trouverez ci-dessous, et de désigner une personne titulaire ainsi qu'un suppléant, qui représenteront votre structure. Vous faites parvenir votre demande au CEPRI par simple courrier à notre adresse CEPRI - 10, rue Théophile Chollet - BP 2019 - 45010 Orléans cedex 1. Votre demande d'adhésion sera effective au paiement de votre cotisation.

 

> Téléchargez le barème cotisations CEPRI 2017

 

Adhérer au réseau PAPI

 

Le CEPRI organise et anime depuis 2009 un réseau d’échanges à destination des chargés de mission de collectivités locales qui portent un PAPI ou qui sont candidates à la labellisation.

 

Ce réseau offre la possibilité à ses membres de participer à des journées d’échanges (environ 5 par an).

 

Les objectifs de ces journées sont :

  • de proposer aux participants un temps d’échanges sur un thème en lien avec la démarche PAPI (ACB/AMC, réduction de la vulnérabilité…) où chacun pourra partager son expérience,

  • d’évoquer les actions qu’il mène sur le terrain, les facteurs de réussite et les difficultés rencontrées,

  • de débattre avec les autres chargés de mission et l’équipe du CEPRI.

 

Le CEPRI organise et anime ces journées et apporte des éléments méthodologiques qui peuvent guider les participants dans la mise en œuvre de leur projet, ainsi que des exemples de bonnes pratiques menées ailleurs en France ou en Europe. Il invite régulièrement des agents des services de l’Etat, à participer aux échanges, rencontrer les acteurs de terrain et répondre aux questions qu’ils se posent.

 

Après chacune de ces journées, les membres du réseau PAPI reçoivent un dossier de synthèse accompagné, le cas échéant, des présentations faites par les intervenants.

 

Le réseau PAPI constitue également un espace de partage de documents (cahiers de charges, modèles de convention…) et d’informations sur l’actualité du risque inondation. Les membres du réseau ont notamment pu bénéficier d’une information régulière au fur et à mesure de l’avancée de la préparation des nouveaux dispositifs PAPI et Plan Submersion Rapide (PSR). Le CEPRI a relayé et continue de relayer auprès de l’Etat les inquiétudes et interrogations des membres du réseau sur la mise en œuvre des labellisations PAPI et PSR.

 

Plus généralement, le CEPRI reste à l’écoute des membres du réseau pour discuter de leur projet aux différentes étapes de son élaboration, apporter des conseils d’ordre méthodologique, ou encore mettre en relation des structures qui travaillent sur une même thématique et sont confrontées aux mêmes problématiques.

 

Pour connaître les modalités d’adhésion au réseau PAPI ou savoir plus sur l’activité de ce réseau, n’hésitez pas à contacter Rodolphe Pannier ou Anne-Laure Moreau.

rodolphe.pannier@cepri.net

anne-laure.moreau@cepri.net