CEPRI.net > Accueil > Espace presse > Communiqués de presse

Publié le : 19/02/2017

Communiqués de presse

Un nouveau guide du CEPRI sur l'élaboration de stratégie de réduction du risque de submersion marine

Le CEPRI (Centre Européen de Prévention du Risque Inondation) vient d’éditer un nouveau guide pratique pour l’accompagnement des décideurs et élus en France : « Les collectivités territoriales face aux risques littoraux ».

 

Cette publication vient compléter une collection de guides qui s’enrichit depuis dix ans sur la thématique de la prévention du risque d’inondation, 1er risque naturel en France.

 

De par l’importance de sa façade maritime et de son linéaire de côtes basses, la France est particulièrement exposée au risque de submersion marine. Si la tempête Xynthia est encore dans toutes les mémoires, de nombreux autres évènements dommageables ont affecté, parfois durement, les côtes de la Mer du Nord, de la Manche et de l’Océan Atlantique, la façade méditerranéenne ainsi que les littoraux d’Outre-mer.

En savoir plus...

2006-2016, 10 années de progrès au service des collectivités territoriales.

Le 29 Juin prochain, à la Maison de l’Amérique Latine à Paris (7ème ), le CEPRI réunit des élus de toute la France et des acteurs des territoires pour célébrer les 10 ans depuis sa création et évoquer avec les participants les axes concrets de réflexion autour du risque d’inondation, 1er risque naturel en France.

 

Un nouveau guide du CEPRI sur la réduction de la vulnérabilité des réseaux techniques à l'inondation

Aux lendemains de l’exercice de gestion de crise de grande ampleur EU-SEQUANA 2016 sur la région parisienne et à la veille de l’ouverture des Assises nationales des risques naturels à Marseille, le CEPRI publie un nouveau guide sur le thème de la réduction de la vulnérabilité des réseaux techniques à l’inondation.

Une plaquette du CEPRI sur l'impact du changement climatique sur le risque d'inondation

La France accueille du 30 novembre au 11 décembre 2015 à Paris, la 21ème Conférence Mondiale des parties à la Convention cadre (la COP 21) des Nations-Unies sur les changements climatiques. L’enjeu est crucial puisqu’il s’agit d’aboutir à un accord international pour limiter le réchauffement climatique en cours à 2 degrés d’ici 2100, à travers une réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial. Quel pourrait être l’impact du changement climatique sur la fréquence et l’intensité des évènements d’inondation, sur les conséquences pour les populations et sur les dommages aux économies européennes ?

 

 

En savoir plus...

Nouveau rapport sur les principes techniques d'aménagement

Le Centre Européen de Prévention du Risque d’Inondation (CEPRI) vient de publier un nouveau rapport consacré à la thématique de l’intégration des risques d’inondation au sein des problématiques d’aménagement du territoire, en l’occurrence des opérations de renouvellement urbain.

En savoir plus...

Un nouveau guide du CEPRI: gérer les inondations par ruissellement pluvial

Le dernier guide de sensibilisation édité par le Centre Européen de Prévention du Risque d’Inondation (CEPRI) traite de la « gestion des inondations par ruissellement pluvial ». Un phénomène encore trop souvent insuffisamment anticipé. Cette publication vient compléter une collection étoffée autour de la thématique de la prévention des inondations.

En savoir plus...

Guide du CEPRI : L'évacuation massive des populations

Le CEPRI apporte sa contribution aux réflexions actuellement en cours en rassemblant les connaissances et les expériences françaises et étrangères en la matière qu’il restitue, sous une forme pédagogique, dans ce nouveau guide consacré aux évacuations massives des populations. L’objectif de ce document est d’apporter aux acteurs de la préparation à la gestion de crise un éclairage sur les différentes stratégies existantes en matière d’évacuation massive ainsi que des éléments méthodologiques pour la planification.

 

Un guide sur la prise en compte du risque d'inondation dans les Schémas de Cohérence Territoriale

Dans le but de permettre une meilleure prise en compte du risque d’inondation dans les documents d’urbanisme, le CEPRI s’est lancé le défi, aux côtés de la Fédération nationale des SCOT, d’examiner « La prise en compte du risque d’inondation dans les schémas de cohérence territoriales (SCoT) », au sein d’un nouveau guide à l’usage des élus et de leurs services.