Publié le : 21/10/2021

Organisation d’un réseau entre acteurs européens

Depuis sa création, le CEPRI a pour ambition de mettre en relation les acteurs européens de la prévention du risque inondation dans la perspective de favoriser les échanges de bonnes pratiques.

 

C'est pourquoi en 2019, le CEPRI a organisé un voyage d'études aux Pays-Bas. Destiné aux élus des collectivités membres, il a rassemblé 21 participants dont 6 intervenants néerlandais.

 

A ce jour, le CEPRI est déjà entré en relation avec plusieurs dizaines de structures étrangères notamment au travers de ses participations à plusieurs projets européens. Dans le même temps, le CEPRI continue de s'investir dans des réseaux préexistants afin de développer de nouvelles collaborations.

 

Community of European Research and Innovation for Security

Depuis 2015, le CEPRI est membre de la Community of Users for secure, safe and resilient societies. Il s’agit d’une plateforme européenne rassemblant environ 1500 acteurs (experts, chercheurs, associations, praticiens, entreprises etc) impliqués dans la gestion des crises que celles-ci soient liées à des risques naturels, sanitaires ou anthropiques (risques industriels, terrorisme), placée sous la responsabilité de la Direction Générale des migrations et des affaires intérieures (DG HOME) en coordination étroite avec d’autres directions et agences.

 

Cette plateforme informelle a plusieurs objectifs :

-S’assurer que la programmation des projets intègre bien les besoins des praticiens promouvoir ceux produisant les résultats les plus pertinents

-Identifier les outils les plus prometteurs au regard de leur potentiel d’adoption par les praticiens

-Favoriser la compétitivité de l’industrie européenne en augmentant la visibilité des résultats des projets européens sur le marché économique

-Mettre à des dispositions des politiques l’expertise des praticiens pour faciliter l’élaboration des politiques publiques et favoriser leur mise en œuvre

 

L’intérêt de cette plateforme est de permettre un transfert de connaissance et de partage d’expériences à la fois horizontal (échange entre acteurs des différents Etats-membres de l’Union Européenne) et vertical (entre différentes échelles d’autorités) dans le but de permettre une meilleure appropriation et valorisation des résultats des projets de recherche européens menés sur les thématiques de la sécurité et de la gestion des crise.

 

Dernièrement, la CoU s’est restructurée en 5 groupes thématiques articulés autour du Community of European Research and Innovation for Security,ungroupe d’experts qui assure la gouvernance de la plateforme. La participation du CEPRI au groupe « Disaster Resilient Societies » (Catatastrophe et Sociétés Résilientes) s’inscrit dans ses missions de capitalisation des retours d’expérience des projets européens ainsi que dans sa volonté de structurer un réseau européen.