Publié le : 29/11/2020

S'adapter aux risques littoraux

Les collectivités territoriales face aux risques littoraux : élaborer et mettre en œuvre une stratégie de réduction du risque de submersion marine.

 

En raison de l’importance de sa façade maritime et de ses côtes basses, la France est particulièrement exposée au risque de submersion marine.

 

Par le passé, de nombreux épisodes de submersion ont ainsi affecté, parfois durement, les côtes de la mer du Nord, de la Manche et de l’océan Atlantique, la façade méditerranéenne ainsi que les littoraux d’outre-mer.

 

La nécessité de prendre en compte le risque de submersion marine va se faire de plus en plus cruciale dans les années et décennies à venir, compte tenu de la forte attractivité des espaces littoraux et de l’accroissement attendu de la population vivant à proximité des côtes, alors que, dans le même temps, le niveau de la mer et l’intensité des aléas marins devraient sensiblement augmenter en lien avec les changement climatiques. La prise en compte du risque de submersion est d’autant plus importante pour les territoires littoraux qu’elle peut contribuer à atténuer le phénomène d’érosion côtière qui affecte falaises et plages.

 

Il est donc essentiel que les pouvoirs publics restent résolument mobilisés aux côtés des populations littorales face à un risque majeur qui inéluctablement va s’aggraver dans les années et décennies à venir.

 

C’est pourquoi le CEPRI a élaboré un recueil d’expérience des démarches menées localement en France et à l’étranger pour réduire le risque de submersion marine. Ce document doit permettre aux élus et techniciens des collectivités littorales d’identifier les difficultés rencontrées, les facteurs de réussite et les bonnes pratiques en matière de gestion du risque de submersion marine afin que ces territoires puissent se doter de stratégies locales définissant des objectifs réalistes, anticipant les évolutions à venir, et déclinés en un programme d’actions cohérent et hiérarchisé.

 

Téléchargez le guide " Les collectivités territoriales face aux risques littoraux. Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de réduction du risque de submersion marine ».

 

Dans la suite de ce travail, le CEPRI a mobilisé son comité d’experts sur « l’adaptation des territoires littoraux au changement climatique : un exemple de transformation programmé des territoires ».

 

Puis entre novembre 2018 et avril 2019, le CEPRI a organisé deux réunions de travail avec des représentants de collectivités territoriales littorales, des députés et sénateurs, des représentants des Ministères de l’environnement (DGRP, DEB et DGALN) et des représentants d’autres organisations (GIP Littoral Aquitain, ANEL etc) dans la perspective d’une rencontre le 4 juillet 2020 avec Stéphane Buchou auteur du rapport « Quel littoral pour demain ? ». Ces réunions furent l’occasion de confronter les points de vue pour continuer de nourrir les débats parlementaires autour des projets de loi (de Pascal Got en 2016 et de Michel Vaspart et Gilles Lurton en 2017) laissés sans suite.

 

Dans la suite de ce travail, le CEPRI suit attentivement les travaux parlementaires et notamment les différentes propositions de loi introduisant de nouveaux outils répondant au besoin d’opérationnalité des stratégies envisagées pour la gestion des risques littoraux.

 

Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires, contactez-nous : info@cepri.net