CEPRI.net > Accueil > Nos compétences > Projets achevés > Evacuation massive des populations

Publié le : 20/11/2018

Evacuation massive des populations

L’évacuation massive des populations. Les territoires face à l’inondation

 

La France connaît régulièrement des épisodes d’inondations qui nécessitent l’évacuation des populations les plus exposées. En métropole, ces opérations sont restées jusqu’à présent d’ampleur limitée, impliquant généralement l’évacuation de quelques centaines à quelques milliers d’habitants. La raison principale est que les secteurs les plus densément peuplés ont été relativement épargnés par les inondations majeures au cours des dernières décennies.

 

Il est néanmoins indispensable que les territoires accueillant de nombreuses populations en zone inondable se préparent à faire face à des événements pouvant impacter plusieurs dizaines ou centaines de milliers d’habitants et nécessiter l’organisation d’évacuations d’ampleur et de nature inédites.

 

Les territoires désignés comme Territoires à risques importants (TRI) dans le cadre de la mise en œuvre de la Directive Inondation, et en particulier les TRI identifiés comme d’importance nationale (Ile-de-France, agglomérations de Lyon, Strasbourg, Tours, Nantes…), sont particulièrement concernés, de même que certaines zones littorales, en raison du fort accroissement attendu des populations, conjugué à l’augmentation prévisible de l’intensité des aléas côtiers liés aux changements climatiques.

 

Certains territoires ont entamé un travail de préparation et de planification d’une évacuation massive de leurs populations. C’est en particulier le cas en Loire moyenne ainsi qu’en Ile-de-France. Cependant, en dépit de ces initiatives, la France compte encore un certain retard en la matière par rapport à d’autres pays. La dynamique engagée doit donc se poursuivre, se diffuser et amener tous les territoires susceptibles d’être un jour concernés par l’évacuation massive de ses habitants à s’y préparer.

 

C’est pourquoi le CEPRI a rassemblé les connaissances et les expériences françaises, européennes et internationales en la matière et les a restituées sous une forme pédagogique, à travers un guide sur l’évacuation massive des populations exposées à l’inondation.

 

Téléchargez le guide "L’évacuation massive des populations - Les territoires face à l’inondation"

 

 Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires, contactez-nous : rodolphe.pannier@cepri.net